Affiche Insomnie

Production Graphique |

Pour accentuer l’effet irréel causé par le manque de sommeil, j’ai choisi un fond avec des spirales hypnotisantes aux tons psychédéliques. J’ai également opté pour un lettrage avec un effet fondu et des lettres épaisses typiques des années 60-70, ainsi que l’intégration d’images de bouches criant pour maximiser l’univers irréel de ma composition.

Affiche

Design Graphique

Mon projet était de retranscrire de manière troublante les effets de l’insomnie sur une personne, afin de tourmenter les spectateurs. Les synonymes du mot « insomnie » m’ont permis de visualiser les effets secondaires tels que l’aliénation, la fatigue, les hallucinations, le dérèglement, la folie et la névrose.

J’ai ensuite conçu une composition graphique  à l’aide en superposant lettrage, illustrations et incrustation d’images. L’élément central de ma composition est le visage d’un jeune homme aux traits marqués par la fatigue, dont la peau est texturée et les cernes sont proéminentes pour bien mettre l’accent sur son manque de sommeil et ses nuits blanches répétées.

Le choix des couleurs est en accord avec l’effet de folie et d’irréel recherché, avec une palette chromatique mettant en avant des couleurs vives et flashy. J’ai puisé mon inspiration dans des artistes tels que The Weeknd pour son univers névrosé et les styles trippe psychédélique des années 60-70 que l’on retrouve encore dans les affiches de concerts et festivals de musique Techno ou encore Trans.

Ce projet m’a apporté une grande satisfaction personnelle en me permettant d’explorer un thème qui me tenait à cœur et de développer mes compétences en composition graphique. Il m’a également appris à approfondir mes recherches et à puiser mon inspiration dans différents domaines artistiques.